Blogue

Actualités Injections Visage

5 mythes à déconstruire sur le Botox®

5 mythes à déconstruire sur le Botox®

L’efficacité du Botox® n’est plus à démontrer. Il est utilisé par des milliards de personnes à travers le monde pour diminuer les rides, les signes de vieillissement et pour ses vertus médicales. Malgré sa popularité, les mythes sur le Botox® persistent toutefois quant à l’utilisation de la toxine botulique. La méconnaissance et l’abus du produit affectent sa réputation. Pourtant, lorsqu’ils sont bien injectés, les neuromodulateurs ont plusieurs bienfaits sur le visage. 

Démystifions donc 5 mythes sur le Botox® qui continuent d’exister. 

Le visage perd son expression 

On entend souvent ce mythe : « Son visage est figé, elle doit avoir eu recours au Botox® ». La toxine botulique est effectivement un relaxant musculaire qui a pour effet de diminuer la contraction des muscles du visage qui cause les rides. Cependant, lorsqu’elle est injectée par un professionnel dans des quantités raisonnables, les expressions du visage ne sont pas altérées et les résultats sont très naturels. Chaque patient requiert un nombre distinct d’unités. Votre injecteur se fera un plaisir de vous expliquer ce qui répond à vos besoins. 

 

botox et rides

 

Les rides réapparaîtront en plus grand nombre 

La durée du Botox® n’est pas éternelle : les résultats peuvent durer de 3 à 4 mois. Si vous décidez un jour d’arrêter les injections de neuromodulateurs, vos rides reviendront à leur état antérieur. Vous n’en aurez ni plus ni moins : le mouvement des muscles reprend normalement. 

Le Botox® est seulement utilisé pour traiter les rides

En plus de son rôle esthétique, saviez-vous que la toxine botulique est aussi injectée dans les cliniques médicales et les hôpitaux pour soigner de nombreux patients? Elle traite les migraines, le strabisme (bébés qui louchent, dystonie cervicale, bruxisme, etc. En fait, c’est même pour son pouvoir médical que le Botox® a d’abord été reconnu.  

De plus, la toxine botulique a quelques autres utilités bien gardées. Elle permet entre autres de traiter les problèmes de transpiration excessive des mains ou sous les bras, par exemple. Il peut également servir à corriger une asymétrie ou “lifter” certaines parties du visage. 

 

Bruxisme et botox

Le Botox® est injecté dans les lèvres

Vous avez tous probablement déjà entendu cette fameuse phrase : « Ses lèvres ont grossies, elle s’est fait injecter du Botox® ». Comme mentionné plus haut, la toxine botulique est utilisée dans le traitement des rides. Il ne faut pas la confondre avec les agents de comblement, employés pour donner du volume ou hydrater certaines parties du visage. Dans les lèvres, on injecte donc de l’acide hyaluronique : c’est ce produit qui permet l’effet pulpeux et défini. 

Il faut attendre d’avoir des rides avant d’avoir recours au Botox® 

C’est faux. Le Baby Botox® est de plus en plus populaire chez les jeunes adultes dans la mi-vingtaine. Ce traitement consiste à injecter de petites quantités de neuromodulateurs dans le but de prévenir l’apparition des rides. Le mouvement du visage est réduit et les fines lignes causées par celui-ci ne se forment pas. Les points d’injection sont aussi moins nombreux : on traite d’abord les rides de la glabelle et les pattes d’oies. 

 

Baby Botox

 

Et voilà, vous pouvez maintenant prendre une décision plus éclairée quant à l’utilisation du Botox®. Cependant, chaque cas est unique, il est important de vous sentir en sécurité et de poser vos questions à un professionnel.

Institut MédicoDerme