5 utilités au Botox que vous ignoriez



L’usage esthétique du Botox, une neurotoxine, est bien connu depuis des dizaines d’années. Il permet de réduire ou de prévenir les rides et les ridules qui apparaissent en vieillissant. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs autres utilités au Botox ? On vous en présente 5 peu connues du public.
Le Botox et son usage en médecine esthétique
Tout d’abord, il faut comprendre que le Botox permet d’atténuer l’apparence des rides par sa capacité à relaxer les muscles. Lorsqu’injecté dans ceux du visage, il réduit leurs actions de « plissement », et donc freine la formation des rides.
On injecte souvent cette toxine botulique dans les rides de la glabelle entre les deux sourcils, les pattes d’oies sur le côté des yeux, le front et les sourcils. Son effet est maximal après deux semaines et peut durer entre 3 et 6 mois.


Des utilités méconnues au Botox
Voici 5 utilisations du Botox autres que ses effets anti-âge.
Le lip flip
Pour obtenir plus de volume, les lèvres sont injectées avec de l’acide hyaluronique, un agent de comblement. Cependant, certaines formes de lèvres sont très « fermées ». Le lip flip permet donc de les remonter et de les ouvrir de façon naturelle. Pour exécuter cette procédure, seules quelques unités de Botox sont requises le long des muscles de la lèvre supérieure. Celle-ci se détend alors et paraît plus pleine, sans être plus volumineuse.
Le Botox et la transpiration excessive
La sueur excessive au front, aux aisselles, aux pieds ou dans les paumes des mains peuvent gêner de nombreuses personnes aux prises avec ces troubles. La toxine botulique, lorsqu’injectée près de la glande sudoripare, bloque les signaux de transpiration et est très efficace pour traiter les problèmes d’hyperhidrose.


Les migraines chroniques
Ces maux de tête extrêmes peuvent gâcher la vie des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe plusieurs solutions, dont les injections de Botox. Pour y avoir recours, les personnes atteintes doivent expérimenter des maux de tête au minimum 14 jours par mois. Les professionnels croient que la neurotoxine injectée bloque les substances chimiques appelées neurotransmetteurs qui transmettent les signaux de douleur de votre cerveau, avant qu’ils se rendent dans la tête et le cou.
Le grincement des dents (bruxisme)
Plusieurs personnes ont une mâchoire très contractée et grincent des dents en dormant, par exemple. C’est ce qu’on appelle le bruxisme. L’action myorelaxante du Botox sur les muscles est excellente pour ce type de trouble. La neurotoxine freine la transmission du signal entre le nerf et les muscles.
Une vessie hyperactive
Le Botox injecté de façon intravésicale peut traiter l’incontinence urinaire si elle est idiopathique ou neurologique est une bonne option. Cette intervention doit donc être recommandée et effectuée par un médecin expérimenté. Les résultats durent entre 6 et 12 mois.
Saviez-vous que dans certains cas médicaux, le Botox est couvert par la RAMQ? Eh oui, si vous souffrez d’un de ces troubles, vos injections pourraient être payées par l’assurance maladie.
Vous voulez savoir si les injections de Botox s’appliquent à votre cas précis? Écrivez-nous et notre équipe de professionnels répondra à toutes vos questions.