Blogue

Actualités Visage

L’acné chez les adultes : de multiples facteurs en cause

L’acné chez les adultes : de multiples facteurs en cause

À l’adolescence, l’acné est une condition assez commune. Le bouleversement hormonal qui se produit à la puberté provoque souvent des poussées de boutons non désirées. Toutefois, chez certaines personnes, les éruptions cutanées se produisent plus tard dans leur vie. Selon la Société canadienne de l’acné et de la rosacée, cette maladie touche en moyenne une femme sur cinq. En effet, l’acné chez les adultes peut être due à plusieurs causes. En voici quelques-unes. 

Qu’est-ce que l’acné? 

D’abord, pour en comprendre les causes, il faut savoir en quoi consiste l’acné. Il s’agit d’une maladie des glandes sébacées. Après que celles-ci aient produit un trop plein de sébum, une bactérie Propionibacterium Acnes se propage. L’acné peut prendre plusieurs formes : points noirs, points blancs, boutons, papules et kystes. En plus d’affecter le visage dans la majorité des cas, elle peut aussi se retrouver sur le cou, sur le dos, sur la poitrine et sur les épaules. 

Chez les adultes, nous trouvons deux types d’acné : la persistante qui était déjà présente à l’adolescence et la tardive qui apparaît à un âge mature.

acné adulte

Acné chez les adultes : quelles sont les causes?

Le stress

Ce n’est pas un mythe : le stress provoque réellement des poussées d’acné. En fait, lorsque nous vivons des moments d’anxiété, notre corps sécrète des hormones que l’on appelle androgènes. Celles-ci seraient responsables de vos vilaines poussées de boutons. 

Les facteurs héréditaires

Malheureusement, il n’y a pas nécessairement de moyens d’échapper. La solution pour venir à bout de ce type d’éruptions cutanées : visiter un professionnel en dermatologie pour obtenir le traitement adéquat. 

La routine de soins de peau quotidienne 

Une mauvaise routine de soins de peau peut aussi mener à l’acné. En effet, les bactéries présentes dans l’air pendant le jour et la nuit se collent au visage et en font leur demeure. Si elles ne sont pas adéquatement nettoyées avec de bons produits 2 fois par jour, elles y restent et prolifèrent. Utiliser de bons nettoyants pour la peau à une fréquence régulière peut donc éviter la poussée des boutons. 

Votre maquillage 

Plusieurs produits de maquillage obstruent les pores et ne laissent pas la peau respirer. Ceci contribue à la formation des boutons sur la peau. Vous devez donc choisir un maquillage léger et minéral. Les produits Colorescience sont parfaits et sont non comédogènes. De plus, ils protègent la peau contre les rayons du soleil puisqu’ils contiennent du FPS. 

Les changements hormonaux 

Ah, les fameux changements hormonaux! Les femmes n’en sont pas à l’abri, ils arrivent tous les mois selon le cycle menstruel. De plus, ils continuent lorsque vous êtes enceinte ou quand vous atteignez votre ménopause. Tous ces événements contribuent à l’acné. Si vous avez des boutons lorsque vous avez vos règles, par exemple, la prise d’un contraceptif oral pourrait vous permettre d’équilibrer vos hormones.  

Et l’alimentation? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alimentation n’est pas un déclencheur d’acné. Cependant, c’est un facteur aggravant pour les peaux déjà acnéiques. Cependant, selon des études, le lien entre la nicotine et l’acné s’est concrétisé. Celle-ci réduit l’apport sanguin au niveau de la peau, ce qui cause la prolifération des bactéries. Les fumeurs auraient donc plus tendance à avoir des poussées de boutons à l’âge adulte.  

Acné dermatologue

Rappelez-vous toutefois que chaque cas est unique. Pour une analyse complète de votre peau, passez voir notre esthéticienne médicale en clinique. Nous travaillons également en collaboration avec deux dermatologues réputés dans le cas de conditions de peau particulières.