Blogue

Actualités Injections

Quand les bleus après injections ne sont pas les bienvenus

Quand les bleus après injections ne sont pas les bienvenus

Les injections d’agent de comblement, tel que l’acide hyaluronique, sont effectuées à l’aide d’une aiguille ou d’une canule sous la peau. Ainsi, les ecchymoses ne sont pas à l’abri d’apparaître après un rendez-vous. En fait, les recherches démontrent qu’entre 19 à 68 % des patients auront de petits hématomes après leur traitement d’injections. Il existe cependant quelques trucs pour diminuer les risques et éviter les bleus après injections. En voici quelques-uns. 

Pourquoi les bleus apparaissent-ils ?

Le visage est rempli de vaisseaux sanguins, d’artères, de nerfs et de tissus. Vous comprendrez donc que sa sensibilité est souvent beaucoup plus élevée que le reste du corps. Il ne suffit que de la pointe d’une aiguille qui pénètre dans un vaisseau sanguin invisible pour causer des hématomes. Gardez en tête que ce n’est pas nécessairement la faute de votre injecteur, même les meilleurs peuvent les causer ! 

Éviter les bleus après injections 

Quoi faire avant le rendez-vous pour éviter les bleus après injections ?

Il existe plusieurs petites astuces à appliquer ou des produits naturels à ingérer qui aideront à réduire les risques d’ecchymoses et à améliorer la guérison. Évidemment, tentez de vous présenter à votre rendez-vous dans l’état le plus zen possible. 

Ne pas boire d’alcool 24 heures avant et après le traitement

La consommation d’alcool amène un effet que nous appelons la vasodilatation. Après avoir bu, même un seul verre de vin, vos vaisseaux sanguins se dilatent et se détendent. Ceci amène plus de chances de faire des bleus. Le pire alcool : le vin rouge ! 

Éviter les médicaments ou suppléments qui ont un effet coagulant

Si vous prenez des médicaments comme de l’aspirine, l’Advil, l’ibuprofène, le Motrin et le naproxène, arrêtez de les prendre au moins une semaine avant le rendez-vous. Évidemment, si vous prenez d’autres types de médicaments, demandez toujours à votre médecin avant de les mettre de côté. 

De plus, les suppléments tels que la vitamine E, les Oméga-3, le millepertuis, le Ginkgo biloba et d’autres huiles riches en acides gras sont aussi à dispenser. Ils ont également tendance à fluidifier le sang et ainsi faciliter la création de bleus. 

Manger des ananas

Ce truc peut sembler loufoque, mais l’ananas a plusieurs bienfaits. En effet, parce qu’il est riche en antioxydants, en nutriments et en enzymes anti-inflammatoires, ce fruit permet de stimuler le système immunitaire et d’accélérer les processus de guérison. Elle contient aussi de la Bromélaïne, qui réduit naturellement les risques d’ecchymoses. 

Vous pouvez vous en délecter avant et après votre rendez-vous. 

Prendre de l’Arnica

L’Arnica est un produit naturel que l’on trouve facilement en vente libre dans toutes les pharmacies. Vous pouvez l’ingérer sous forme de en granules homéopathiques pendant les 3 jours précédant votre rendez-vous ou l’appliquer sous forme de crème après votre traitement. Il s’agit d’un analgésique naturel qui a des vertus anti-inflammatoires et est très efficace pour prévenir ou guérir les hématomes. 

Et après le rendez-vous ?

Appliquer de la glace immédiatement après les injections et pour les 8 heures qui suivent reste la meilleure méthode pour réduire l’enflure et diminuer le risque de bleus. 

De plus, évitez de faire de l’activité physique dans les 24 à 48 heures suivant votre traitement. Celle-ci augmente votre flux sanguin vers les zones injectées. 

Si j’ai un conseil à vous donner : prévoyez vos rendez-vous d’injections le plus loin possible de vos dates d’événements importants. Personne n’est à l’abri de faire des bleus et vous ne voudriez surtout pas vous présenter au mariage de votre sœur les lèvres remplies d’hématomes! Ces ecchymoses sont cependant seulement temporaires et se résorbent dans les jours suivants leur apparition.