Blogue

Actualités Visage

Comment reconnaître son type de peau ?

Comment reconnaître son type de peau ?

Entre la peau normale, la peau grasse, la peau sèche et la peau mixte, quelques petites particularités subsistent. Il est toutefois important de bien reconnaître son type de peau pour se munir des produits les plus efficaces. Votre type de peau dirigera aussi votre routine de soins quotidienne et les traitements à privilégier, qui varient d’une personne à une autre. 

Voici les 4 principaux types de peau et leurs spécificités. 

Peau sèche 

Vous avez souvent une sensation de tiraillement après avoir nettoyé votre visage ? C’est normal, avec sa texture fine, la peau sèche est très sensible à tous les agresseurs environnementaux. En fait, elle ne sécrète pas assez de sébum, ce gras naturel nécessaire pour sa protection. Les pores de cette peau sont très fins, voire même non apparents. 

Vous l’avez probablement déjà remarqué, mais les peaux plus vieilles ont tendance à être sèches. C’est parce que le vieillissement cutané de ce type de peau est précoce : les rides et ridules se pointent le bout du nez très tôt. Il faut donc prendre ce fait en considération lors de votre choix de soins pour la peau. 

Type de peau sèche

 

Voici 4 produits et traitements adaptés à ce type de peau : 

Peau grasse 

Vous avez toujours la peau luisante et huileuse ? Les glandes sébacées d’une peau grasse produisent un excès de sébum. Elle est donc plus épaisse, résistante et les pores sont souvent très dilatés et apparents.

Le vieillissement cutané est moins rapide, mais les problèmes de peau tels que l’acné sont beaucoup plus fréquents. Le teint est souvent terne et manque d’éclat. 

peau grasse

 

Voici 4 produits et traitements adaptés à ce type de peau : 

Peau normale 

Une peau ni trop sèche, ni trop grasse : le monde parfait, quoi ! Il s’agit d’une peau de belle apparence au teint rayonnant. Elle est lisse, les pores sont resserrés et n’est pas sujette aux imperfections. 

Ce type de peau est souvent passager : les personnes qui le maintiennent toute leur vie sont plutôt rares (et bien chanceuses!). Ces gens ont tout de même besoin d’une routine de soins pour la peau, question de bien la nettoyer, mais celle-ci est beaucoup moins complexe. 

peau-normale

 

Voici 4 produits et traitements adaptés à ce type de peau :

Peau mixte 

En ce qui concerne la peau mixte, la zone T ( front, nez et menton) est grasse, mais la région des joues aura tendance à être plus sèche. Selon la zone, différentes caractéristiques sont observées. Dans la zone T, les pores sont dilatés, les impuretés s’y logent et la peau est huileuse. Sur les joues, les pores sont plus serrés, mais les tiraillements sont souvent présents. La présence de couperose ou de rougeurs n’est pas rare. 

C’est un type de peau d’apparence saine qui nécessite des soins bien précis. 

peau mixte

 

Voici 4 produits et traitements adaptés à ce type de peau :

Si vous ne savez toujours pas sur quel pied danser, vous pouvez faire notre test en ligne. Après quelques questions, vous serez en mesure de connaître votre type de peau.

Institut MédicoDerme