L’hiver, un fléau pour notre peau



L’hiver mène la vie difficile à notre peau. Les températures froides ont des conséquences parfois désastreuses sur celle-ci. Que ce soit sous forme d’irritation, d’assèchement ou de boutons, voici 6 conditions de peau qui surviennent en hiver et quelques trucs pour les traiter.
Pourquoi le froid affecte-t-il notre peau ?
Les conditions hivernales au Canada ont des impacts négatifs sur la peau puisqu’elle est exposée au vent, à la neige et aux températures basses. Celle-ci est moins bien vascularisée et subit des agressions environnementales répétées. Résultat : la peau s’assèche, pèle et devient rude.


6 conditions de peau en hiver
Certaines personnes seront surprises de voir leur peau changer d’état durant l’hiver. Voici 6 conditions de peau qui peuvent apparaître et vous cacher quelques mauvaises surprises !
L’acné hivernale
Comme son nom l’indique, l’acné hivernale consiste en une poussée de boutons et de pustules qui se montrent le bout du nez en hiver. Pour ceux et celles qui souffrent déjà d’acné, elle s’intensifie.
Pour se protéger du froid et conserver son hydratation, la peau produit davantage de sébum. Cette surproduction mène à une obstruction des pores, ce qui est la cause principale de l’acné. En plus, l’hiver est un facteur de stress cutané menant à l’apparition de ces furoncles non désirés.
Plusieurs traitements disponibles chez MédicoDerme, tels que la lumière Celluma, peuvent grandement aider à la réduire.
Psoriasis
Vous avez peut-être remarqué de petites plaques rouges et sèches qui démangent près de votre nez, vos sourcils ou votre cuir chevelu ? Tel que mentionné plus haut, l’air froid et sec amène son lot de déshydratation et irrite la peau. Ceci peut mener à des crises de psoriasis.
De plus, le temps des fêtes amène son lot de stress. Il est prouvé que les situations anxiogènes exacerbent la poussée du psoriasis. Plusieurs traitements sont offerts pour calmer cette condition : hydrocortisone, shampooing, crèmes. Discutez avec votre médecin ou dermatologue pour plus d’informations.
Éruption hivernale
Vous reconnaîtrez peut-être mieux cette condition sous son nom anglais plus “winter rash”. Si votre peau vous gratte, est rouge, pèle et tiraille en hiver, vous savez de quoi on parle ! Cet état cutané est causé, encore une fois, par le temps sec et froid à l’extérieur et le changement de température une fois à l’intérieur.
Pour combattre ce “rash”, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de rester hydraté. Il s’agit d’un premier truc facile à mettre en application pour améliorer sa condition. Ensuite, plusieurs crèmes ou sérums hydratants peuvent venir à votre rescousse ! Appliquez-le lors de votre routine quotidienne matin et soir et appliquez-en au besoin durant la journée.
Essayez également de protéger votre peau au maximum du froid. Portez des mitaines, une tuque et un foulard qui couvre la majeure partie de votre visage.
Eczéma
Très désagréable pour les personnes qui en souffrent, l’eczéma est malheureusement une condition qui peut prendre des propensions démesurées en hiver. Une réactivité excessive à l’air froid et sec cause des démangeaisons et des irritations sous forme de plaques rouges.
Bien que quelques trucs comme l’évitement des bains chaud et les crèmes hydratantes peuvent améliorer cette condition, un rendez-vous chez le dermatologue reste la solution la plus optimale. Il pourra vous prescrire le produit le plus efficace, comme une cure de vitamine D, pour régler votre crise.
Vous pouvez également essayer de mettre un déshumidificateur d’air dans votre maison. Cela pourrait grandement aider !
Lèvres gercées
Les lèvres sont malmenées par le froid et l’air sec ! Vous verrez probablement apparaître de petites fentes sur vos lèvres l’hiver et une sensation de brûlure. Pour contrer ce problème, gardez un baume à lèvres hydratant à portée de main en tout temps et utilisez-le aussi souvent que vous le souhaitez.
Pour une hydratation optimale, vous pouvez utiliser des produits à base de gelée de pétrole (vaseline) ou d’huile de silicone. Surtout…évitez de les lécher à répétition. Ceci ne fera qu’empirer l’irritation.
Rosacée
Pour les mêmes raisons que celles énumérées ci-haut, l’hiver est très difficile pour les personnes atteintes de rosacée. Cette condition se présente sous forme de petits vaisseaux sanguins au visage, de rougeurs et de petites bosses, souvent chez les personnes qui ont la peau plus claire. L’hydratation de la peau, l’utilisation de bons produits de grade médical et l’installation d’un déshumidificateur sont deux solutions qui peuvent aider à réduire ce problème.
Peu importe votre condition de peau en hiver, il est toujours préférable de consulter une esthéticienne médicale ou un dermatologue avant de commencer une routine de soins de peau. Ce professionnel pourra vous orienter vers les meilleurs soins et traitements personnalisés. Et n’oubliez pas : il est nécessaire d’appliquer une protection solaire, même en hiver. Lisez l’article complet pour découvrir pourquoi.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une analyse de peau !