Cosmétique et dermocosmétique : quelles différences?



Les cosmétiques et dermocosmétiques sont souvent confondus. C’est parce qu’ils se ressemblent beaucoup…à quelques changements près. En effet, chacun possède ses propres caractéristiques dans le domaine esthétique. Vous êtes curieux? Voici les principales différences entre les cosmétiques et les dermocosmétiques.
Qu’est-ce qu’un cosmétique?
Un cosmétique est un mélange de substances (eau, alcool, protéines, macromolécules) appliqué sur les couches superficielles de la peau.Certains cosmétiques peuvent être d’origine minérale et d’autres d’origine chimique. Il peut s’agir simplement d’un fond de teint, d’un fard à joues, d’ombre à paupières, de shampooing, de parfum, etc. Il est principalement utilisé pour embellir et protéger la peau sans aucune autre fonction.
Qu’est-ce qu’un dermocosmétique?
Contrairement au cosmétique, qui est superficiel, les dermocosmétiques sont de puissants anti-âge qui, comme leur nom l’indique, agissent dans le derme, l’épiderme et l’hypoderme. Ils interviennent où les rides sont formées, où les fibroblastes doivent être motivés en vieillissant. Ceux-ci ont bien souvent été inspirés de la médecine esthétique et des injections pour contrer les effets du vieillissement. Il s’agit donc d’une combinaison parfaite entre les produits recommandés par les dermatologues et les infirmières injectrices et les cosmétiques, par son odeur, sa texture et sa forme.
Le rôle des dermocosméceutiques
Comme mentionné ci-haut, le rôle des dermocosmétiques est bien loin d’être purement esthétique, contrairement aux cosmétiques. Il prend part au processus de renouvellement de la peau de façon très active. Ils permettent de conserver un teint rayonnant, de ralentir les effets du vieillissement sur la peau (rides, taches pigmentaires, etc.). Nous recommandons beaucoup leur utilisation après un soin médico-esthétique puisqu’ils permettent de bonifier les résultats.
Par exemple, les sérums et les crèmes anti-âge soutiennent une bonne hydratation de la peau, en plus de stimuler le collagène et l’élastine qui a tendance à devenir très faible avec le temps. De plus, elles permettent de lutter contre les radicaux libres qui font vieillir la peau et ont un effet direct sur la production de mélanine en ce qui a trait aux taches brunes.
Les actifs contenus dans un dermocosméceutiques
Parmi les ingrédients contenus dans un dermocosméceutiques, on retrouve entre autres l’acide hyaluronique, la vitamine C, l’acide glycolique, etc.). Voici les principaux.
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est déjà présent dans votre corps naturellement. Son pouvoir hydratant et comblant plaît particulièrement à la peau. Cela lui permet de lui redonner son élasticité et sa fermeté, tout en diminuant les rides et le dessèchement.
On vous recommande le sérum HA5, de la gamme SkinMedica.
Rétinol
Le rétinol, aussi appelé vitamine A, est très efficace contre l’apparition des rides. Il permet de redonner à la peau la fermeté d’antan, en plus d’avoir un rôle exfoliant pour bien lisser et réduire le grain de la peau. En plus, il atténue les taches pigmentaires et stimule la production de collagène et d’élastine.
On vous recommande le rétinol 0.5 de la gamme Alastin Skincare.
Vitamine C
La vitamine C a le rôle de neutraliser les radicaux libres produits par les rayons UV et les différents facteurs environnementaux. Elle est surtout utilisée pour réparer la peau après une exposition au soleil, en plus d’être un antiride et un éclaircisseur de teint très efficace.
On vous recommande le sérum 10% vitamine C auto-activant de la gamme ZO Skin Health.
Collagène
Vous avez fort probablement souvent entendu parler de collagène. Cette protéine, présente dans notre peau, se trouve également dans nos dermocosmétiques favoris. Celle-ci assure l’élasticité et la régénération des tissus. En vieillissant, la production de collagène naturelle diminue grandement et c’est également ce qui contribue à l’apparition des premiers signes de vieillesse sur la peau. Un produit à base de collagène permet donc de lui redonner des airs jeunes, toniques, souples et hydratés.
On vous recommande le Regenerating skin nectar de la gamme Alastin Skincare.
Acide glycolique
L’acide glycolique, aussi appelé AHA en médecine esthétique, a pour rôle principal d’exfolier la peau. Lorsque appliqué, il élimine les cellules mortes et stimule la production de collagène et d’acide hyaluronique dans la peau. La peau devient donc plus élastique, hydratée et se tient bien loin des effets du vieillissement.
On vous recommande le nettoyant exfoliant AHA-BHA de la gamme SkinMedica.
Vous comprenez donc mieux que les cosmétiques et les dermocosmétiques ont plusieurs différences. Il existe bien d’autres ingrédients actifs qui auront un effet considérable sur votre peau. Si vous ne savez pas par où commencer, contactez-nous pour toutes questions liées au choix de vos produits et aux soins pour la peau.