Esthétique, médicoesthétique ou chirurgie esthétique ?



Salon de beauté, clinique de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique ? Entre tous les soins et services offerts, il peut être facile de s’y perdre. Pourtant, chacune a des fonctions spécifiques et offre des traitements distincts. Voyons les principales différences entre les soins esthétiques, médicoesthétiques et la chirurgie esthétique.
D’abord, il faut savoir que les esthéticiennes travaillent plutôt dans des salons de beauté tandis que les esthéticiennes médicales et les infirmières injectrices travaillent dans des cliniques chapeautées par un médecin. D’un autre côté, seuls les chirurgiens esthétiques sont autorisés à les prodiguer.


Les soins esthétiques
Les esthéticiennes peuvent utiliser des produits cosmétiques pour faire des traitements de base pour la peau : facial, nettoyage et exfoliation, application de produits de beauté, aromathérapie, etc. Cependant, les produits utilisés doivent respecter un certain pourcentage d’ingrédients actifs.
De nos jours, ils ont aussi de plus en plus une formation pour l’épilation à la cire, au laser, à l’IPL ou à l’électrolyse, par exemple. Attention! Seules les esthéticiennes ayant suivi des cours et formations spécifiques peuvent manier ces outils.
Les soins médicoesthétiques
Les soins médicoesthétiques se spécialisent davantage dans les traitements pour la peau profonds et travaillent de concert avec la dermatologie. Les connaissances des esthéticiennes médicales sont un peu plus affûtées. Elles peuvent émettre des recommandations et traiter des conditions de peau telles que la couperose, l’acné ou faire des traitements anti-âge.
Alors que l’esthéticienne en salon ne pourra pas utiliser certains outils ou machines, les esthéticiennes médicales et les infirmières peuvent employer la fine pointe de la technologie puisqu’elles sont supervisées par des médecins et formées par des compagnies pharmaceutiques.
Puisqu’elles sont sous un œil médical, elles peuvent également user de produits pour la peau avec un pourcentage d’ingrédients actifs plus élevé, qui agissent en profondeur. Certains de ces produits comportent des risques (minimes, mais présents) de brûlures de la peau, c’est pourquoi la surveillance du corps médical est requise.
Prenons l’exemple des peelings. Ce traitement est offert dans les deux types d’établissements. Cependant, le soin en salon varie de celui que l’on retrouve en clinique médicoesthétique. En effet, les ingrédients médicinaux du peeling seront beaucoup plus élevés dans celui offert dans la clinique, et donc, beaucoup plus efficace et coûteux. Même principe pour les soins de microneedling, par exemple, ils seront réalisés avec des aiguilles qui permettent d’aller dans des couches plus profondes de la peau.
Les soins médicoesthétique regroupent également les injections, qu’elles soient anti-âge ou pas, avec les agents de comblement et les neuromodulateurs. Seuls une infirmière spécialisée dans les injections ou un médecin ont les autorisations d’effectuer ce type de traitement.
La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est un traitement invasif, c’est-à-dire qu’elle requiert une intervention chirurgicale. Les chirurgiens opèrent sous la peau pour régler un problème esthétique. Le temps de rétablissement peut donc être de plusieurs semaines, voire même des mois.
Tandis que les résultats de l’esthétique ou de la médecine esthétique sont bien souvent temporaires, ceux de la chirurgie esthétique sont permanents, dans la majorité des cas.
Attention! Seuls des médecins chirurgiens peuvent pratiquer ce type de traitement.
Si vous avez d’autres questions concernant les différences entre les soins esthétiques et médicoesthétiques que vous aimeriez régler, contactez-nous. Nous répondrons à toutes vos questions !