Botox® et agent de comblement : quelles différences?



Le Botox® (neuromodulateurs) et les agents de comblement ont deux fonctions bien différentes, et pourtant, bien des gens l’ignorent et les confondent. Tandis que le premier est une neurotoxine, l’autre est un volumisant. Dans tous les cas, ces deux produits sont complémentaires et très utilisés dans le domaine de la médecine esthétique. Quelles sont donc toutes les différences entre Botox® et agent de comblement?
Voici toutes les caractéristiques de ces deux substances. Vous pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée et être informé avant de prendre un rendez-vous dans une clinique.
Les neuromodulateurs
D’abord, saviez-vous que Botox® est le nom d’une marque, tout comme on appelle notre réfrigérateur frigidaire? En effet, Botox® et Dysport® sont deux fabricants autorisés par Santé Canada d’un produit que l’on nomme neuromodulateur, neurotoxine ou toxine botulique.


Son rôle
Les neuromodulateurs traitent entre autres les rides d’expression du visage (dynamiques). Par exemple, lorsque vous froncez les sourcils, plissez les yeux ou souriez, des rides et des ridules apparaissent en vieillissant. Ces signes qui trahissent votre âge peuvent disparaître temporairement avec l’aide d’injections de toxine botulique. Certaines personnes commencent même ce type de traitement dans la mi-vingtaine pour prévenir l’apparition des rides.
D’un autre côté, le Botox® est aussi utilisé pour traiter les problèmes de transpiration excessive chez certaines personnes et même les migraines et le bruxisme.
Comment ça fonctionne?
La toxine botulique est injectée dans directement le muscle et permet de le relaxer. Eh oui, c’est ce que l’on appelle un relaxant musculaire. Lorsqu’injectée, la production d’acétylcholine est arrêtée et ceci paralyse le muscle et les nerfs. Le traitement des rides d’expression par injections de neuromodulateurs n’est pas permanent, il dure entre 3 à 4 mois.
Les agents de comblement
Comme son nom l’indique, les agents de comblement servent à combler le volume perdu à certains endroits du visage ou des mains, par exemple. Il peut également servir à combler les rides statiques, qui sont des plis présents même au repos. Le produit utilisé par toutes les cliniques en médico-esthétique est l’acide hyaluronique. Elle est naturellement présente dans notre corps, ce qui en fait une substance 100 % sécuritaire à injecter.


Où injecte-t-on l’acide hyaluronique?
D’abord, l’acide hyaluronique est injecté pour volumiser, définir ou hydrater. Puisque les objectifs sont parfois différents, plusieurs produits avec des caractéristiques distinctes existent. L’injecteur déterminera lors de son évaluation celui qui est le plus adéquat en lien avec vos besoins.
Il est possible d’injecter plusieurs zones qui s’affaissent avec le temps pour leur redonner du volume : les cernes, les plis nasogéniens, les joues, etc. L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour corriger certaines asymétries au niveau de la mâchoire et pour rehausser les lèvres. Selon les zones injectées, une telle procédure peut durer entre 12 et 18 mois.
Dans tous les cas, une consultation avec notre directeur médical est obligatoire pour avoir recours à ces deux types d’injections. Il pourra répondre à toutes vos questions, vous expliquer les différences entre Botox® et agent de comblement et vous donner une ordonnance médicale valide pour deux ans.
Prenez rendez-vous avec nos professionnels dès maintenant.