Blogue

Actualités Corps Traitements

Laser ou IPL : quoi choisir?

Laser ou IPL : quoi choisir?

Laser, lumière pulsée intense (IPL), électrolyse, cire, rasoir, les choix d’épilation sont multiples et peuvent devenir mêlant! Toutefois, lorsqu’on parle d’épilation définitive, deux options intéressantes s’offrent à vous. Épilation au laser ou IPL? Les subtilités sont réelles et plusieurs différences subsistent. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici tout ce que vous devez savoir sur ces technologies. 

Qu’est-ce que le laser?

L’épilation au laser a fait ses preuves depuis le tout début de son existence. Pour parvenir à diminuer, voire même éliminer la pilosité, un faisceau lumineux est directement envoyé sur le poil à l’aide de l’appareil. Celui-ci voyage environ 3.5 mm sous l’épiderme et détruit le poil et son bulbe sous l’effet de la chaleur intense. Il ne s’en prend donc seulement qu’au poil et non à la peau environnante. Le laser cible la pigmentation du poil, la mélanine. Cette technologie est donc plus recommandée pour les gens ayant une pilosité foncée et une peau plus pâle. 

Six à huit séances sont recommandées pour des résultats optimaux. 

Épilation laser

Qu’est-ce que l’IPL?

L’épilation à la lumière pulsée intense est une technique beaucoup plus récente. Elle se fait avec une pièce à main en cristal. Lorsque projetée à différentes longueurs d’onde, la lumière provoque de la chaleur qui touche une plus grande surface de poil et les tissus environnants. Comme le laser, cette technique cible aussi la mélanine du follicule pileux pour le détruire. Elle est aussi utilisée pour traiter des problèmes de peau tels que les taches pigmentaires. 

L’IPL est plus efficace sur les poils blonds à foncés et est beaucoup moins recommandé sur les poils à pigment roux, par exemple. 

Un minimum de huit séances est requis pour des résultats optimaux.   

Épilation IPL

Quelles sont les différences entre le laser et l’IPL? 

L’épilation au laser cible directement le poil alors que l’épilation à la lumière pulsée cible une zone beaucoup plus large. Elle peut donc, par le fait même, traiter divers problèmes cutanés et améliorer la qualité de la peau. Alors que le laser comporte une lumière monochromatique, l’IPL en possède une polychromatique. 

Dans les deux cas, les résultats sont semi-définitifs. Au final, vous verrez votre pilosité réduite de 80 %, mais il peut subsister de petits poils qui refusent de partir! Selon votre historique cutané et votre génétique, une esthéticienne médicale pourra vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux. 

Laser et IPL différences

L’IPL et le laser sont-ils douloureux? 

Évidemment, la tolérance de chaque personne à la douleur est différente. La douleur peut aussi varier selon la zone traitée. Par exemple, le bikini intégral sera un peu plus sensible que les jambes. Cependant, l’épilation à l’IPL est reconnue pour être plus confortable et moins douloureuse grâce au système de refroidissement qui se trouve dans les appareils. Lorsque la chaleur est projetée pour détruire le poil, le système de refroidissement s’active et permet un plus grand confort. 

Est-il possible de combiner épilation définitive et soleil? 

Puisque les techniques d’épilation définitive ciblent la mélanine dans le poil, il n’est pas possible de s’exposer aux rayons UV pendant les traitements. C’est pourquoi il est recommandé d’arrêter les séances pendant l’été et de reprendre à l’automne. Les traitements étant espacés de 6 semaines, vous aurez le temps d’être à point pour le retour du soleil! 

Épilation au laser ou IPL? Si vous n’êtes pas encore certaine de la méthode à privilégier, contactez-nous pour parler avec une professionnelle. Elle pourra vous conseiller sur la bonne méthode pour vous. 

Psst…Profitez-en, nous avons une méga promotion d’automne sur l’épilation à l’IPL. Écrivez-nous pour débuter votre traitement.