Exfoliation chimique et mécanique : les différences



C’est non négociable, l’exfoliation du visage fait partie d’une routine de soins hebdomadaire adéquate pour une bonne santé cutanée. Pour ce faire, il existe deux types d’exfoliants : mécanique ou chimique. L’exfoliation chimique est surtout effectuée avec un peeling, tandis que l’exfoliation mécanique l’est avec un exfoliant à grains. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux façons de s’exfolier.
Pourquoi s’exfolier?
Mais d’abord, réglons la question que plusieurs se posent : pourquoi s’exfolier ? Jour et nuit, la peau se renouvelle constamment. Ce mécanisme naturel laisse des cellules mortes à la surface de la peau. L’exfoliation permet de les éliminer et de déloger les saletés bien en profondeur. Votre teint est ainsi renouvelé et votre peau est plus douce et plus rayonnante.
L’exfoliation chimique, c’est quoi?
Une exfoliation chimique est créée par des peelings ou des produits, dans lesquels on retrouve de l’acide naturel. C’est un processus synthétique réalisé par l’application d’un produit sur la peau. Chaque quantité d’acide est adaptée au type de peau et à la sensibilité de celle-ci.
Les acides alpha hydroxylés (AHA), comme l’acide glycolique ou lactique, unifient le teint, en plus de réguler la production de sébum dans l’épiderme. Il permet de resserrer les pores, de diminuer les taches pigmentaires et d’exfolier la peau. Avec son taux d’acide élevé, de 20 %, il n’est pas recommandé sur les peaux sensibles.
Les acides bêta hydroxylés, tels que l’acide salicylique, sont le soin parfait pour les peaux grasses, avec des imperfections. Avec ses vertus anti-inflammatoires et exfoliantes, il permet de diminuer l’apparition de boutons et d’éliminer les cellules mortes. Ce type d’acide est recommandé pour les peaux sensibles.
Conseil : Faites un peeling chimique toutes les saisons pour un teint radieux!
Les exfoliants chimiques recommandés
Nettoyant exfoliant AHA-BHA – SkinMedica



Cotons de renouvellement du teint – ZO Skin Health



On offre aussi un éventail de peelings chimiques doux à faire en clinique.
L’exfoliation mécanique
Comme son nom l’indique, l’exfoliation mécanique est activée avec un massage circulaire d’un exfoliant avec grains sur le visage légèrement humide. Il existe plusieurs produits exfoliants pour le visage sur le marché, mais on recommande de privilégier les grains fins. Le frottement de ceux-ci sur la peau permettra de la nettoyer en profondeur, de participer au renouvellement cellulaire, en plus de favoriser la circulation sanguine.
Prenez garde : s’exfolier une à deux fois par semaine est amplement suffisant. Trop s’exfolier pourrait irriter la peau et plutôt créer des problèmes cutanés. Les peaux sèches peuvent limiter leur exfoliation à une fois toutes les deux semaines et les peaux très sensibles à une fois par mois.
Nos exfoliants préférés
Exfoliant polish – ZO Skin Health



Nettoyant exfoliant – ZO Skin Health



L’exfoliation est donc une étape de votre routine de soins pour la peau cruciale. C’est principalement celle-ci qui permet de vous débarrasser des saletés qui se logent dans les pores de votre visage. Pour faire une analyse de votre peau et pour connaître les produits qui vous conviennent le mieux, contactez-nous!