Le pouvoir sous-estimé de la Vitamine C sur la peau



On connaît bien les apports nutritionnels de la vitamine C que l’on ingère dans nos petites capsules matinales ou dans notre jus d’orange, mais savez-vous qu’elle a énormément de pouvoir sur votre visage? Les bienfaits de la vitamine C pour la peau et en soins esthétiques sont bien réels. En fait, elle contribue à donner un coup d’éclat et au renouvellement cellulaire. Voici comment l’utiliser.


La vitamine C en soins anti-âge
En vieillissant, les cellules de la peau s’endommagent et de puissants produits régénérants sont requis pour qu’elles se renouvellent. C’est d’ailleurs le cas de la vitamine C, qui a également une capacité éclaircissante et antioxydante. Elle permet de réduire les rides, les cernes, les taches pigmentaires, en plus de soutenir la cicatrisation de la peau (dans les cas d’acné, par exemple). Après quelques semaines d’utilisation, vous verrez déjà votre teint brillant et votre peau lisse faire son grand retour! En plus, elle contribue à produire du nouveau collagène.
La vitamine C se trouve sous plusieurs formes
Vous pouvez nourrir votre peau de vitamine C de plusieurs façons et sous plusieurs concentrations. Il existe plusieurs dérivés de cette vitamine, mais le plus efficace est l’acide ascorbique. Il faut la privilégier au détriment du phosphate de sodium ascorbyle, par exemple.
En ce qui concerne les types de produit, les sérums sont beaucoup plus concentrés (entre 5 et 15 %). Ils seront donc utilisés sur une courte période en guise de cure. Si vous êtes plus de type à aimer les masques, sachez que certains possèdent cet ingrédient. Des crèmes sont aussi disponibles sur le marché. Celles-ci sont beaucoup plus douces, et surtout, elles sont hydratantes. La vitamine C peut également se trouver dans les protections solaires. C’est une excellente façon de protéger sa peau, tout en la nourrissant. Un vrai deux pour un, quoi!
Le dosage est très important
Les peaux mixtes et grasses réagissent souvent mieux à l’application de vitamine C. À cause de l’acidité du produit, les peaux plus sensibles peuvent ressentir des picotements ou des tiraillements lors de l’application ou plusieurs jours après. Dans ce cas, il faut donc y aller avec parcimonie. N’appliquez pas votre produit à base de vitamine C tous les jours : tentez plutôt d’espacer à un jour sur deux ou un jour sur trois. Toutefois, vous pouvez intégrer un produit à faible dosage en vitamine C à votre routine quotidienne.
La vitamine C, un produit instable
Sachez que la vitamine C est une molécule instable. En fait, elle se décompose au contact de l’oxygène et de la lumière. Ceci fait en sorte qu’il s’agit d’un produit difficile à produire. Lorsque vous commencez à l’utiliser, vous devez le terminer rapidement. Plus il est frais, plus il est efficace. Si vous voyez votre crème ou votre sérum avoir une couleur brunâtre, c’est signe qu’il est expiré. On vous propose donc de conserver votre produit à base de vitamine C dans le réfrigérateur, loin de la lumière et de toute chaleur.
Nos produits riches en vitamine C
Sérum 10 % vitamine C auto-activant – ZO Skin Health
Complexe vitamine C + E – SkinMedica
Masque hydrogel antioxydant Goji – Esthemax
Écran solaire pour le visage – COOLA
Pour savoir quel produit à base de vitamine C convient le mieux à votre peau, communiquez avec nous. Notre esthéticienne médicale Romy se fera un plaisir de vous informer adéquatement.