Blogue

Actualités Visage

Microneedling et mésothérapie : quelles différences ?

Microneedling et mésothérapie : quelles différences ?

Le microneedling ou microaiguillage au visage est un traitement très populaire depuis plusieurs années. Son petit frère, la mésothérapie, est de son côté une technologie beaucoup plus récente. Souvent confondus, ces deux traitements sont distincts, mais apportent des bénéfices similaires. Quelles sont donc les différences entre microaiguillage et mésothérapie, ces deux thérapies qui utilisent les aiguilles au visage pour régénérer les cellules de la peau

Voici toutes les réponses à vos questions. Après cette lecture, vous serez mieux en mesure de choisir entre microaiguillage et mésothérapie. 

Le microaiguillage pour la stimulation cellulaire 

D’abord, vous avez probablement déjà entendu parler du microneedling utilisant un petit rouleau doté d’aiguilles. C’est un service offert par la plupart des cliniques d’esthétique. Et bien, ce n’est pas ce dont on parle aujourd’hui ! En médico-esthétique, un traitement de microaiguillage est plutôt effectué à l’aide d’un petit dispositif électrique qui stimule les cellules de la peau. À l’Institut MédicoDerme, nous utilisons le ACS-PEN, la technologie la plus avancée dans le domaine. Celui-ci est conçu selon une technologie que l’on nomme “linéaire”.  Dix microaiguilles sont alignées dans une seule rangée. Ces dernières exercent 120 microperforations dans votre peau chaque seconde. Ça, c’est de la stimulation cellulaire avancée ! Contrairement à bien d’autres dispositifs de microaiguillage, celui-ci assure un traumatisme minimal aux tissus de la peau et il est presque sans douleur.

microaiguillage

Comment ça marche ?

La procédure de perforation de la peau stimule les kératinocytes, dans la couche superficielle de la peau et entraîne la cicatrisation naturelle (sans tissu cicatriciel). Les kératinocytes stimulent les fibroblastes et les mélanocytes. La cicatrisation, comme pour n’importe quelle blessure, se déroule en trois phases : inflammation, prolifération et transformation. Tout ceci pour une belle peau régénérée d’apparence jeune et brillante. Magique, non ?

Lorsque les microperfectorations sont effectuées partout sur le visage, notre esthéticienne médicale applique un sérum personnalisé selon votre type de peau. Ce sérum comprend entre autres de l’acide hyaluronique, un puissant hydratant naturel. Il pénètre alors dans la peau et peut commencer à faire son travail. Vous sortirez de notre clinique avec un visage renouvelé, un teint rayonnant et en bonne santé !

De plus, contrairement aux images qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux, après un traitement de microneedling au visage, celui-ci ne devrait pas être ensanglanté. Vous devriez plutôt avoir un teint rosé et un effet bonne mine ! Malheureusement, les clients se font souvent leurrer par le “vampire facelift” popularisé par la célèbre influenceuse Kim Kardashian. 

microaiguillage visageRecommandations 

Il est conseillé de faire un traitement de microaiguillage tous les changements de saison pour maintenir une peau saine et radieuse ou une cure de trois traitements pour une prévention anti-âge.  

La mésothérapie pour un effet bonne mine 

Très utilisée en médecine pour traiter différentes conditions telles que les tendinites ou l’arthrose, la mésothérapie s’est doucement installée au sein de la médico-esthétique. Contrairement au microneedling qui utilise un appareil électrique, notre traitement de mésothérapie, Méso S.tep thérapie, est effectué à l’aide d’un dispositif manuel. Sur celui-ci sont installées de petites aiguilles en forme circulaire. Lorsqu’elles sont appuyées sur la peau avec la bonne pression, ces aiguilles de 0,5 millimètre ou de 1 millimètre (selon le type de peau et sa condition) se déploient et s’insèrent. Ne vous inquiétez pas, il s’agit toutefois d’un traitement indolore.

mésothérapie

Comment ça marche ? 

L’une des particularités du traitement de mésothérapie réside dans le fait que le cocktail personnalisé, choisi par notre esthéticienne médicale, s’introduit dans la peau en même temps que les aiguilles. Les produits sont donc déposés directement sous le derme. Il est aussi possible d’en faire un traitement anti-âge en ajoutant des neuromodulateurs (Botox® ou Dysport®) au mélange.

Vous sortirez de votre traitement avec un petit teint rosé, une peau éclatante, rajeunie et rayonnante. Et attendez de voir les résultats quelques heures plus tard ! 

mésothérapie après
À gauche : immédiatement après le traitement À droite : 3 heures après

Recommandations

Il est recommandé de faire un traitement de mésothérapie chaque deux semaines pour des effets anti-âge et tous les quatre semaines pour traiter des conditions de peau spécifiques. 

Quoi qu’il en soit, nos professionnels des soins pour la peau sont là pour vous  : elles pourront vous conseiller.

La question se pose encore : microaiguillage ou mésothérapie ? Planifiez une consultation avec nous dès maintenant. 

Institut MédicoDerme