Peau sèche et déshydratée : quelles différences?



On a souvent tendance à confondre peau sèche et peau déshydratée. Il s’agit pourtant de deux conditions complètement distinctes qui nécessitent des soins adéquats. Pour mieux reconnaître ces termes, voici les principales différences.
Type de peau ou état de peau
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de peau et sèche en fait partie (tout comme les peaux grasses, mixtes et normales). Les peaux sèches ne produisent pas assez de sébum pour les protéger adéquatement des agresseurs environnementaux.
D’un autre côté, une peau déshydratée est un état. Il s’agit d’une peau qui manque d’eau. Ceci peut être causé par une multitude de facteurs : stress, mauvaise hygiène de vie, chauffage (l’hiver), etc. Tous les types de peaux peuvent donc être déshydratés (Ex.: une peau grasse peut aussi avoir besoin d’hydratation).
Ma peau est-elle sèche ou déshydratée?
Plusieurs indices permettent de savoir si votre peau est sèche ou déshydratée. En voici quelques-uns.
Les peaux sèches sont ternes. Elles tiraillent, ont des pores serrés, pèlent et rident facilement. C’est également une peau peu élastique. Vous pouvez même y trouver de petites craquelures qui démangent. Ces peaux sont plus fréquentes en vieillissant puisque la production naturelle de sébum diminue.



Les peaux déshydratées démangent également, mais surtout après une douche, par exemple. La zone T (front, nez, menton) est plutôt huileuse et les pores sont dilatés. C’est parce que les glandes sébacées produisent plus de sébum pour contrer le manque d’eau. Vous avez possiblement des problèmes d’acné et la présence de comédons.



Que faire en cas de peau sèche ou déshydratée?
Maintenant que vous savez si votre peau est sèche ou déshydratée, vous devez lui donner les soins nécessaires.
Si votre peau est sèche, en plus de la nettoyer deux fois quotidiennement, exfoliez-la une fois par semaine. Voici 2 produits à utiliser : la crème réparatrice et le nettoyant exfoliant de SkinMedica.
Si votre peau est déshydratée, comme par boire beaucoup d’eau. Évitez aussi les crèmes trop grasses : votre peau n’a pas besoin davantage de lipides. Et pour terminer, appliquez des sérums hydratants quotidiennement. Voici 3 produits à utiliser : le nettoyant doux, le sérum HA5 et la crème régénératrice de SkinMedica.
Dans tous les cas, si vous n’êtes pas certain de votre condition, prévoyez un rendez-vous avec notre esthéticienne médicale Romy qui pourra l’analyser à l’aide de notre Visia et vous proposer des traitements et des produits adéquats.
Pour toutes questions, contactez-nous!