Blogue

Actualités Visage

Pourquoi les rides se forment-elles?

Pourquoi les rides se forment-elles?

Les fameuses rides, celles qu’on aimerait ne jamais voir apparaître sur notre visage! Pour plusieurs, elles sont le symbole d’une belle et longue vie, et pour d’autres, simplement un signe de vieillesse. Mais pourquoi les rides se forment-elles réellement et quelles sont les véritables causes derrière ces ridules? Les voici.  

Les rides, résultats du vieillissement cutané

Au fil du temps, les rides commencent à se former au niveau du visage, du cou et du décolleté. Derrière ces crevasses se cachent bien des facteurs internes et externes. 

Pourquoi les rides

Renouvellement cellulaire au ralenti 

Le vieillissement cellulaire est un processus naturel par lequel tout le monde passe. La vitesse à laquelle il se produit est toutefois bien différente d’une personne à une autre. C’est la génétique! Avec l’âge, les mécanismes de renouvellement de la peau ralentissent, les glandes sébacées et sudoripares produisent en moins grande quantité et l’élasticité du derme diminue. Puisque celle-ci est moins élastique, les rides apparaissent peu à peu.  

Le stress oxydatif 

Les radicaux libres sont des molécules qui proviennent du métabolisme de l’oxygène et de l’azote dans notre peau. Leurs agressions oxydantes s’en prennent sans cesse aux cellules et celles-ci sont en mesure de se défendre naturellement. Cependant, à un certain âge, elles ne sont plus en mesure de se protéger adéquatement. Ce stress amène le vieillissement cutané accéléré. 

Les hormones

Ces chères hormones, celles qui bousculent tout dans notre corps! En vieillissant, la baisse d’œstrogène contribue à diminuer la production d’élastine et de collagène. Ceci dit, la peau devient moins élastique et les rides et ridules s’installent doucement. 

Le soleil et les facteurs environnementaux

Les rayons UV sont responsables de bien des problèmes cutanés, dont l’apparition des rides. Puisque l’exposition au soleil freine la production d’élastine dans le derme, la peau devient donc plus fragile. La pollution et les divers facteurs environnementaux s’accumulent sur la peau au cours d’une journée et peuvent contribuer à diminuer la santé cutanée

Le tabac

Avez-vous déjà remarqué que les fumeurs ont souvent des rides précoces, notamment autour de la bouche? Les produits que contiennent les cigarettes sont hautement toxiques et dénaturent le système vasculaire responsable de l’hydratation des tissus. L’acide hyaluronique, contenu naturellement dans le derme, est notamment diminué. 

Le stress et le manque de sommeil

Quelqu’un qui est très stressé et qui ne dort pas bien la nuit aura tendance à avoir plus de rides qu’une personne très détendue. La fatigue et l’anxiété accélèrent le vieillissement de la peau puisqu’ils augmentent la production de radicaux libres dans la peau. 

Une peau déshydratée

L’hydratation semble être la solution à bien des maux. Et pourtant, c’est vrai! Une peau hydratée sera bien plus élastique et en bonne santé. Elle aura tendance à mieux vieillir et à tenir les rides bien loin pour encore longtemps. 

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles les rides apparaissent, vous êtes en mesure de les prévenir. Des traitements, comme les injections de Botox ou d’acide hyaluronique sont également offertes en clinique. Ceux-ci vous permettront de retrouver une peau d’apparence jeune et de la réhydrater