Blogue

Actualités Traitements Visage

4 trucs pour préparer sa peau pour l’automne à la maison

4 trucs pour préparer sa peau pour l’automne à la maison

Pour plusieurs, l’automne rime avec peau sèche. Peu importe votre type de peau, l’arrivée de la température froide après de longs mois de chaleur mène à une sécheresse cutanée désagréable. Quelques traitements à faire à la maison permettent de préparer votre peau pour l’automne et de prévenir les tiraillements liés à la déshydratation. 

peau sèche automne

Pourquoi la peau s’assèche-t-elle l’automne? 

Après l’avoir bien malmené en été avec le soleil, la peau est en pleine transition. Le changement de température crée un choc cutané. De plus, en automne, on commence doucement à chauffer nos maisons : voici un autre facteur environnemental qui lui cause du tort. Cette alternance entre les temps froids de l’extérieur et le chauffage de l’intérieur assèche la peau. 

Également, lorsque le mercure baisse, les glandes sébacées diminuent la production de sébum et participent à la sécheresse cutanée. 

Quels sont les symptômes d’une peau sèche?

Lorsque la peau s’assèche, elle tiraille et démange. De petits flocons de peau morte peuvent également apparaître, ainsi que des gerçures. Pensez à vos lèvres qui gercent sous l’effet du froid en hiver. C’est le même principe pour les autres zones.  

Comment préparer sa peau à l’automne de la maison?

Puisque les changements prennent souvent du temps, il est important d’incorporer lentement les modifications à votre routine de soins. Commencez donc déjà à la fin de l’été à modifier vos produits. Faire des changements drastiques d’un même coup pourrait provoquer des effets indésirables.  

Hydratez-là bien

Comme il est mentionné ci-haut, la peau a tendance à se déshydrater plus facilement lorsque les températures baissent. Pensez donc à intégrer une crème hydratante lors de votre nettoyage quotidien et à boire 2 à 4 litres d’eau par jour. 

Crème régénératrice

Exfoliez, exfoliez et exfoliez! 

Une bonne exfoliation de la peau, au maximum une à deux fois par semaine, permet d’éliminer les cellules mortes, de désincruster les pores et de donner un bon coup d’hydratation. Cette action fera en sorte qu’elle retiendra mieux l’eau durant toute la saison automnale. 

Cependant, puisque votre peau est déjà bien sèche, optez pour un exfoliant hydratant pour ne pas l’assécher davantage. On vous propose l’exfoliant hydratant de la gamme ZO Skin Health qui protégera votre peau. 

nettoyant exfoliant

Un peeling doux maison

Le sérum Brightening Peel Booster de la gamme Mesoestetic est parfait pour traiter la peau à la maison après un été à l’exposer aux rayons UV. Il permet de la réparer, d’éclaircir les taches pigmentaires, de réactiver le renouvellement cellulaire et de l’hydrater. Ce produit diminue également la taille des pores, ce qui laisse place à un teint plus uniforme et rayonnant. 

brightening peel

Continuez à appliquer une protection solaire

 Eh non, il n’y a pas que l’été qu’il faut mettre un écran solaire! Le temps et la force d’ensoleillement sont réduits, mais les rayons UV sont toujours bien présents. Continuez donc à vous protéger adéquatement, et ce, même en hiver. Si vous n’aimez pas vous crémer, vous adorerez le Sunforgettable de la gamme Colorescience. Compacte et facile d’utilisation, vous pouvez même l’appliquer par-dessus votre maquillage. 

Une esthéticienne médicale peut grandement vous aider à créer une routine quotidienne de soins de peau adéquate. Contactez-nous pour une consultation.