À bat le mélasma



Le mélasma, aussi appelé masque de grossesse, est une condition de la peau similaire aux taches pigmentaires que, particulièrement, plusieurs femmes auront au cours de leur vie. Toutefois, il existe des moyens de prévention et des traitements contre le mélasma. Cap sur les solutions.
Qu’est-ce que le mélasma?
On connaît bien les taches pigmentaires, ces petites taches brunes sur la peau qui apparaissent après plusieurs années d’exposition trop intenses au soleil. Mais qu’en est-il du mélasma? C’est aussi un type d’hyperpigmentation de la peau. Les femmes le verront bien souvent apparaître sur le visage, plus particulièrement sur le nez, les joues, le front, le menton et la lèvre supérieure, ou sur d’autres zones, comme les bras, pendant ou après la grossesse.
Son avènement est souvent dû à des changements hormonaux, suite à une exposition au soleil à une prédisposition génétique ou simplement à l’âge. C’est en fait un surplus de mélanine présent dans la peau qui cause ces taches colorées.


Les trois types de mélasma
Le mélasma épidermique se trouve sur la couche supérieure de la peau, l’épiderme. Les taches sont de couleur brune et leur contour est bien défini. Une visite à notre clinique permet de traiter ce type de mélasma.
Le mélasma dermique, de son côté, à des conséquences sur une couche plus profonde de la peau, le derme. Les taches sont plutôt de couleurs bleues et grises. Nous recommandons une visite chez un dermatologue pour enrayer ce type de chloasma.
Le mélasma mixte est un bon mélange des mélasmas dermique et épidermique. Les pigments sont plutôt de couleur brun et gris.
Le mélasma chez les femmes enceintes
Comme mentionné, ci-haut, les changements hormonaux qui surviennent lors de la grossesse sont une des causes les plus fréquentes du mélasma, aussi appelé le chloasma. Les hormones activent les mélanocytes dans l’épiderme et ceci cause un surplus de production des pigments de mélanine.
Comment prévenir le mélasma?
Encore une fois, les rayons UV jouent un grand rôle dans l’apparition de cette hyperpigmentation. Protéger sa peau convenablement lors de vos sorties et éviter les trop longues expositions au soleil vous sauvera bien des soucis et vous assure une santé dermique. N’oubliez pas que même lorsque seuls les nuages sont au rendez-vous, les rayons UV sont aussi présents. Plusieurs protections solaires sont faciles et plaisantes à appliquer quotidiennement.


Comment traiter le mélasma?
Le masque de grossesse est une condition réversible. Plusieurs traitements existent contre le mélasma. Certains sont accessibles dans les cliniques de médecine esthétique ou chez un dermatologue. D’abord, optez pour une consultation en clinique avec notre esthéticienne médicale. Elle analysera votre situation et pourra suggérer les traitements adéquats.
Les peeling chimiques doux
Les peeling chimiques permettent de complètement renouveler l’aspect de votre peau et de régénérer les cellules. Dans les jours suivant un peeling, la peau pèle légèrement et le mélasma disparaît si seul l’épiderme est touché.
La radiofréquence nanofractionnée
La radiofréquence nanofractionnée est une des solutions les plus efficaces contre les taches pigmentaires et le mélasma. La chaleur envoyée par le laser brûle la tache et atténue peu à peu sa couleur. Trois à quatre traitements sont souvent nécessaires afin d’obtenir des résultats. Des séances de maintien pourraient également être requises.
Des produits à base d’hydroquinone
L’hydroquinone est toujours un ingrédient populaire et efficace pour diminuer le mélasma et les taches pigmentaires. Cependant, il ne s’agit pas d’un traitement miracle et il n’est pas aussi efficace que le laser ou les peeling, par exemple.
Voici deux produits à base d’hydroquinone sur notre boutique en ligne.
Pigment control hydroquinone 2 % – ZO Skin Health
Dans tous les cas, si vous pensez que vous avez des taches pigmentaires de type mélasma sur votre peau, prenez un rendez-vous de consultation avec nous. Nous pourrons ainsi évaluer la situation et vous guider vers les meilleurs traitements.