Comment traiter vos cicatrices d’acné



Les boutons sur le visage font parfois bien des ravages à l’adolescence ou à l’âge adulte. Les cicatrices d’acné peuvent réellement affecter le quotidien de ceux qui les portent. Cependant, avec l’avancée de la technologie, il est possible de traiter les cicatrices d’acné à l’aide de plusieurs produits et dispositifs médicaux.
Comment les cicatrices d’acné apparaissent-elles ?
Avez-vous déjà eu une forte envie de percer ou de gratter vos boutons? Certaines personnes n’auront jamais de cicatrices de leur vie, tandis que d’autres en auront après le passage d’une seule pustule. Elles apparaissent lorsque le bouton est en voie de guérison et que le corps produit trop ou pas suffisamment de collagène. Une chose est sûre : plus on les touche, plus le risque de cicatrice est grand !
Les cicatrices d’acné ne sont pas toutes les mêmes. Elles se distinguent sous plusieurs types et formes.
- Les cicatrices hypertrophiques sont en relief, un peu surélevées. Cette forme est causée par une cicatrisation excessive, lorsque la peau produit trop de fibroblastes lors du processus de guérison.
- Les cicatrices atrophiques sont observées sous forme de petit trou dans la peau. Contrairement aux cicatrices hypertrophiques, elles apparaissent lorsque la peau ne produit pas assez de fibroblastes.
- Les cicatrices chéloïdes ont la même forme que celles hypertrophiques, mais sont souvent de couleur rouge ou brune. Elles se façonnent lorsque les fibroblastes produisent trop de collagène.
Comment traiter les cicatrices d’acné ?
Il est très difficile, voire même impossible de faire complètement disparaître les cicatrices d’acné. Toutefois, plusieurs traitements et produits permettent de les atténuer considérablement. En voici quelques-uns.
Le microaiguillage
Le microaiguillage est très efficace en ce qui concerne le renouvellement des cellules de la peau. Après le passage de ces petites aiguilles et du cocktail vitaminé qui les accompagne, le collagène est grandement stimulé. Ceci permet à la peau de se régénérer, diminuant ainsi les cicatrices.
Le rétinol
Le rétinol contribue à uniformiser la texture de la peau. Il ne s’agit pas d’un produit magique, mais bien d’un complément aux traitements. En l’appliquant sur le visage, il stimule la production de collagène.
Le resurfaçage au laser
Les lasers fractionnés restent la meilleure solution pour le traitement des cicatrices d’acné. En brûlant la peau, votre propre cicatrisation est activée avec la production de collagène et d’élastine. Ceci permet de guérir les cicatrices de l’intérieur.
Le plasma riche en plaquettes
Le PRP peut être utilisé pour traiter tous les types de cicatrices puisque cette solution 100 % naturelle régénère les tissus en accélérant le processus de cicatrisation. Ce traitement augmente également l’épaisseur de la peau, ce qui contribue à renforcer les zones touchées par l’acné.
Peelings chimiques
Les peelings à l’acide salicylique ou lactique permettent d’éliminer les impuretés dans la peau et à réduire l’enflure et les rougeurs. Les peelings chimiques doux sont excellents pour les peaux à cicatrices, mais également pour celles qui ont toujours de l’acné bien active.
Les injections d’acide hyaluronique
Cet agent de comblement est utile pour traiter une panoplie d’imperfections, dont les cicatrices d’acné creuses. En injectant un produit, on comble les trous et on adoucit la texture de la peau.
La prévention avant tout
C’est bien beau traiter les cicatrices, mais comment faire pour réduire leur apparence ? D’abord, lorsque vous faites de l’acné, évitez une exposition trop prolongée au soleil. Les rayons UV aggravent les boutons et ceux-ci peuvent se pigmenter lors du processus de guérison.
Ensuite, on sait que vous en mordez d’envie, mais ne touchez plus vos boutons ! Ce n’est pas un mythe, les percer ou les gratter abîme la peau en profondeur. Ensuite, celle-ci a bien du mal à se réparer.
Évidemment, un seul traitement n’est pas efficace pour atténuer les cicatrices. Un plan global comprenant plusieurs séances devra être établi par l’esthéticienne médicale. Contactez-nous pour commencer le vôtre !