Moi ? Des soins médico-esthétiques?






Soins médico-esthétiques: si je commençais à m’en offrir?
Avoir recours à des soins médico-esthétiques ou non est une question légitime à un moment ou un autre de notre parcours. Il y a quelques années, une personne qui avait recours à des injections ou autres traitements médico-esthétiques était souvent perçue comme superficielle, ou réputée prendre de solides risques pour sa santé.
Cette perception négative tend à s’estomper énormément. Cela a permis de démocratiser et rendre disponible à une vaste majorité de gens, divers traitements leur permettant de prendre soin de la santé globale de leur peau, et disons-le fièrement, de leur apparence.
Autrefois une chasse gardée féminine, la clientèle masculine chez Institut MédicoDerme et ailleurs chez mes consoeurs et confrères, est aujourd’hui belle et bien présente et continue de croitre, notamment pour les injections de neuromodulateurs, les soins PRP et pour la routine quotidienne de soins dermocosméceutiques pour la peau.
Si tu lis cet article, c’est que tu songes peut-être à débuter les soins médico-esthétiques. Un paquet de questions bien légitimes nous traversent l’esprit au moment de réfléchir à cette étape.
Est-ce que je dois obligatoirement avoir recours un jour à des soins médico-esthétiques ?
Absolument pas, c’est un choix personnel. Il faut que cette décision d’aller de l’avant ou non, vienne de soi. Et de soi uniquement. Je ne recommande pas de procéder à un soin médico-esthétique pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, ou au contraire, de se priver d’un soin par peur de ce que les autres vont penser, alors qu’on aimerait le faire pour régler un complexe qui nous mine le moral.
Comment faire pour choisir ma clinique ?
Je recommande de s’informer, de magasiner, et de lire sur le sujet afin de choisir une clinique avec qui on se sentira en confiance. Le critère qui devrait être en tête des préoccupations est l’aspect sécuritaire.
- Les produits utilisés sont-ils approuvés par Santé Canada?
- Les professionnels de la clinique possèdent-ils une formation adéquate?
- Est-ce que je me sens bien lors de la consultation initiale?
- L’approche préconisée par les professionnels de l’institut est-il de produire des résultats naturels qui me ressemblent?
- Arrive-t-on à bien vulgariser et m’expliquer les différents traitements disponibles et ce que ça représente pour moi comme investissement?
Par quoi commencer ?
Je sais, ça peut sembler étourdissant de voir la grande variété de soins et de traitements disponibles. Cependant, s’il y a autant de traitements offerts, c’est pour répondre à différentes préoccupations et problématiques dans la population.
Bien humblement, je pense qu’il faut ramener la question à soi : de quoi ai-je besoin actuellement ? Est-ce d’une routine de soins pour la peau pour régler un problème d’acné, est-ce de m’attaquer à une petite ride du lion qui commence à m’agacer sur le front ? Aurais-je envie d’une épilation définitive en vue de l’été qui approche? À garder en tête : c’est une démarche personnelle qu’il faut faire pour soi, et non pour les autres.
Et si j’ai besoin d’aide pour m’y retrouver?
Il nous ferait grandement plaisir de t’appuyer dans cette réflexion et qui sait, un jour, de t’accueillir dans la famille de l’Institut MédicoDerme.
Chantal Tremblay, infirmière et fondatrice de l’Institut MédicoDerme
Est-ce que vous nous suivez sur Instagram ?